Passer à la navigation Passer au contenu principal
Toutes les histoires

There goes MoMu

MoMu Antwerp | Stany Dederen

Une fois les rénovations terminées en 2020 nous présenterons l’histoire de la mode belge de façon permanente afin de donner à nos visiteur une vue plus vaste de notre histoire mode qui est mondialement reconnue.

Kaat Debo, directeur du MoMu

Le MoMu est donc fermé pour rénovation et rouvrira ses portes à l’automne 2020. Pendant les rénovations, il ne sera pas possible de visiter le site du musée sur la Nationalstraat à Anvers. 

Studio Dos Santos

Depuis son ouverture, notre musée s’est sans cesse consacré à des expositions temporaires lors desquelles la mode était présentée au sein d’une vaste scénographie narrative, généralement en étroite collaboration avec les créateurs. On a beaucoup moins parlé de la vaste collection du MoMu, qui compte quelque 30 000 pièces. Jusqu’à présent, le bâtiment du musée n’offrait aucun espace permettant d’exposer cette collection de manière structurelle.

MoMu Antwerp | Stany Dederen
MoMu Antwerp | Hugo Maertens

Les interventions d’optimisation de l’infrastructure seront réalisées par B-architecten, dans le respect de la signature originale de Marie-José Van Hee. Ainsi, l’espace du hall d’entrée du MoMu et son escalier monumental en bois, qui attire tous les regards depuis 2002 déjà, seront conservés.

Moving the depot at MoMu
MoMu Antwerp | Stany Dederen

Une rénovation respectueuse, mais poussée.

Un espace public supplémentaire de quelques 800m² sera créé pour accueillir un espace d’exposition fixe dédié à la collection permanente. Ils permettront aux visiteurs d’accéder au MoMu, même lors de l’aménagement d’expositions thématiques. Un auditorium doté d’une tribune escamotable permettra une programmation encore plus riche d’exposés, de conférences et de séances de questions-réponses.

De plus l'extension de la bibliothèque du MoMu prévoira des infrastructures dédiées à la collection d'étude du MoMu. Outre la lecture des livres et des revues, les visiteurs pourront également étudier des objets et même les manipuler. En coulisses, les dépôts et ateliers de restauration du musée bénéficieront d’une cure de jouvence qui permettra de conserver nos archives et collections dans des infrastructures de qualité et dans les meilleures conditions possibles pour les générations futures.

L'image montre le bâtiment de MoMu à Nationalestraat avec une nouvelle entrée avec une porte tournante et une nouvelle entrée à la salle polyvalente.
Renovation de l'entrée Nationalestraat avec garrot. Les changements indiquent en rouge.
B-Architects
L'image montre le bâtiment de MoMu à Drukkerijstraat.
Rénovation de Drukkerijstraat. Les changements sont indiqués en rouge.
B-architecten

Closes for renovations, open to inspire at other locations.

Le MoMu ne se repose pas pour autant, mais pousse l’aventure ailleurs. Le musée se lance dans la conquête du monde. Sa collection de mode belge est la plus large du monde et peut être admirée de Paris à New-York.

En septembre suivra l’exposition "Soft? Dialogues Tactiles" au Maurice Verbaet Center à Anvers. Cette exposition présentera le travail de représentants de l’art textile belge des années 70 et 80, dans un dialogue inspirant avec des artistes contemporains qui s’expriment librement dans le textile.  

L’accompagnement publique du musée demeure actif durant sa fermeture, avec des ateliers et des fêtes d'anniversaire pour enfants, ainsi qu’une offre variée de visites guidées pour adultes, le tout à Anvers.

La rénovation du MoMu a été rendue possible grâce à une subvention de Visit Flanders, par les contributions de la ville d’Anvers, la province d’Anvers et les ressources propres du musée.

Pour rester informé de l’avancée permanente de #MoMu2020, visitez le site web momu.be et suivez le MoMu sur les réseaux sociaux.

MoMu est fermé pour cause de rénovations, mais reste ouvert pour vous inspirer à d'autres endroits. Plus d'informations.