Passer à la navigation Passer au contenu principal
Toutes les histoires

Cinq vidéos du MoMu à voir immédiatement!

Durant ces dernières années, le MoMu a produit une série de vidéos montrant les coulisses d’une exposition. Ici une sélection de cinq vidéos que vous devriez regarder dès à présent. 

1. Game Changers exposition – Human Sanctuary

Pour l’exposition “Game Changers” en 2016, le MoMu a présenté un hologramme grandeur nature intitulé “Human Sanctuary”, dans lequel les créateurs du passé et du présent se rencontrent. 
Dans cette coproduction du photographe de mode Daniel Saanwald, du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui (Eastman) et du mannequin Belge Hannelore Knuts, la relation entre le corps et le vêtement est incarné par un hologramme. 

2. Footprint – La trace des chaussures dans la Mode: Bottine ‘Tabi’ customisée, Maison Martin Margiela P/E 1990

Geert Bruloot, détaillant pionnier et tête pensante derrière les célèbres Six d’Anvers, a collaboré en 2015 avec le MoMu lors de l’exposition “Footprint – la trace des chaussures dans la Mode”. Cette dernière dévoilait la collection de chaussures du MoMu, un prêt à long terme des collectionneurs Geert Bruloot et Eddy Michiels, complétée par plus de 400 pièces uniques tirées des archives de créateurs et de collectionneurs, et d'importants musées internationaux. A cette occasion, le MoMu a produit plusieurs vidéos sur de célèbres chaussures, avec Geert Bruloot racontant lui-même leur génèse. On trouve ainsi la bottine “Tabi” créée par Martin Margiela, devenue instantanément un succès international.   

3. Rik Wouters & L’utopie Privée: Time lapse de la vitrine d’Honest By.

Monter une exposition demande de la préparation, du temps et du travail d’équipe. Le public ne voit que rarement l’agitation en coulisse. En 2016, le MoMu a commémoré le 100ème anniversaire de la mort du peintre Rik Wouters et a réuni ses peintures avec les œuvres de créateurs de mode tels que Dries Van Noten, Dirk Van Saene et Walter Van Beirendonck, en une même exposition: Rik Wouters & l’utopie privée. 
Le MoMu a documenté ce montage. Curieux de voir comment une exposition est réalisée? Alors jetez un œil à cette vidéo en accéléré de l’installation Honest By. , réalisée par Bruno Pieters en collaboration avec Marie-Sophie Beinke lors de cette exposition. 

4. Natan. La robe, documentaire

En 2016, la maison de couture belge Natan a donné une de ses créations au MoMu. 
A la suite de ce généreux don, le MoMu a créé un film documentant le processus complet de création et de fabrication de cette robe. Accompagné par une sélection de pièces de couture uniques issues de la maison Natan, le documentaire était diffusé au public dans la galerie du MoMu. Alors que l’exposition est terminée, le MoMu a mis en ligne ce documentaire afin que tout le monde puisse le voir. 

5. Dries Van Noten. Inspirations au MoMu, video récapitulative

Attirant plus de 95.000 visiteurs, l’exposition Dries Van Noten, Inspirations est encore à ce jour la plus populaire du MoMu. Celle-ci révélait son Œuvre au travers d’un parcours intimiste dans son univers artistique, révélant la singularité de son processus créatif, illustré par de nombreuses sources d’inspirations ! Cette vidéo récapitulative de la soirée de vernissage vous donne un bon aperçu de ce qu’était l’exposition. 

MoMu est fermé pour cause de rénovations, mais reste ouvert pour vous inspirer à d'autres endroits. Plus d'informations.