From

Rik Wouters & L'utopie Privée

La thématique du bonheur conjugal vue par le peintre Rik Wouters, ainsi que le lien d’intimité et de sécurité qui l’unissait à sa femme Nel, forment le point de départ de cette exposition.

Used for accessibility purposes.

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description of the exhibition

Dans nos régions, Wouters était le seul à associer les techniques picturales postimpressionnistes à la simplicité des scènes domestiques. Ses coups de brosse expressifs et le style inachevé de ses toiles apportent à son travail une dynamique particulière, qui se conjugue à son sens appuyé de la lumière et de la couleur pour donner un ton enchanteur et optimiste.

Bien que Wouters n’ait pas été épargné par les difficultés, l’harmonie et les bonnes choses de la vie occupent une place de choix dans son oeuvre. Son amour pour Nel a été une source de motivation essentielle pour sa création. La joie de vivre et l’énergie de sa femme lui ont inspiré un grand nombre de toiles et de sculptures célèbres.

Dans cette exposition, la tendance actuelle qui privilégie la recherche de l’intimité domestique et le retour à la nature, le mouvement « slow » et le regain d’intérêt pour des techniques artisanales telles que la céramique, le tissage et la teinture sont mis en lien avec la pensée utopique développée par l’écrivain Henry David Thoreau dans Walden. Ce livre publié en 1854 présente la vie dans la nature, à l’écart du monde industrialisé, comme une alternative au rythme trépidant de la société de consommation. En peinture, vers la moitié du XIXe siècle, l’impressionnisme a amené un basculement similaire de l’art bourgeois vers une plus grande intériorisation et un attrait pour la beauté de la vie naturelle, avec un accent particulier mis sur la lumière.

Aujourd’hui, le concept de refuge et de sécurité se retrouve aussi bien chez des artistes conceptuels que chez des créateurs en arts appliqués (mode, intérieur ou design). Ces deux mondes se retrouvrent ainsi dans la quête utopique de l’essence des bonnes choses de la vie : de quoi un homme a-t-il besoin pour être heureux ? Cette quête s’exprime par une prédilection pour l’autonomie, l’utilisation de matériaux purs et le recours à des techniques d’artisanat.

Différents créateurs belges — notamment Dirk Van Saene, Bruno Pieters, Christian Wijnants, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Veronique Branquinho, Martin Margiela, Jan-Jan Van Essche et Anne Kurris — donnent, chacun à leur manière, vie à cette réflexion : certains par le choix des matières et des techniques employées, d’autres par leur positionnement singulier dans le monde de la mode, sans concession à la frénésie de cet univers. Les artistes contemporains dans cette exposition sont BLESS, Atelier E.B., Berlinde De Bruyckere et Ben Sledsens.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le MoMu et le Musée Royal des beaux-arts d’Anvers, à l’occasion du centenaire de la mort du peintre Rik Wouters en 2016. Elle réunit des oeuvres de Rik Wouters issues de la collection du Musée royal des beaux-arts d’Anvers et des oeuvres d’artistes et de créateurs contemporains.

Personnes impliquées dans le projet
Commissaires de l’exposition: Karen Van Godtsenhoven, Hedwig Todts | Scénographe: Bob Verhelst