Exposition permanente

Présentation de la collection - La mode dans la collection du MoMu

La présentation de la collection met en lumière la mode d’avant-garde belge (et internationale) avec une exposition alternée de silhouettes et de documents d'archives issus de la collection du MoMu.

Used for accessibility purposes.

Description of the exhibition

La présentation de la collection au rez-de-chaussée met en lumière la mode d’avant-garde belge (et internationale) avec une exposition alternée de silhouettes et de documents d'archives issus de la collection du musée, qui compte plus de 38 000 pièces. Cette exposition alternera régulièrement pour présenter autant que possible la collection du MoMu, allant de la mode contemporaine aux vêtements, textiles et accessoires historiques.

Plus d'infos

Avec la présentation de sa collection, le MoMu s’ouvre davantage au public en lui donnant d’un bout à l’autre de l’année accès à des espaces dynamiques. Une nouveauté que les visiteurs apprécieront car, faute d’espace dans le passé, le musée n’était jusqu’ici en mesure de leur montrer qu’une fraction de sa riche collection. Aujourd’hui rénové, le musée peut donner une place permanente à l’histoire de la mode belge et internationale. La collection du MoMu s'enrichit continuellement à mesure que les lacunes de la collection historique sont comblées et que des créations de talents émergents sont ajoutées. Faisant ainsi de la présentation de la collection un espace dynamique et surprenant.

  • Walter Van Beirendonck, automne-hiver 2021-22
    1/6
    Stany Dederen
  • Dirk Van Saene, printemps-été 1998
    2/6
    Stany Dederen
  • Raf Simons, automne-hiver 2000-01
    3/6
    Stany Dederen
  • Christian Dior par Raf Simons, printemps-été 2015
    4/6
    Stany Dederen
  • A.F.Vandevorst, printemps-été 2015
    5/6
    Stany Dederen
  • Éventail brisé en corne, 1800-20
    6/6
    Stany Dederen

Ceci n'est pas la mode belge

Cette présentation de la collection retrace l’histoire de la mode d’avant-garde belge et internationale et montre aux visiteurs des vidéos de défilés, des pièces d’archives et des accessoires. Le documentaire qui accompagne ces présentations explique comment est né le label de qualité ‘mode belge’ avec l’émergence des Six d’Anvers sur la scène internationale dans les années 1980. L'importance de l'Académie des Beaux-Arts section mode est soulignée à travers une sélection des créations des étudiants qui change chaque année.

  • 1/3
    Stany Dederen
  • 2/3
    Stany Dederen
  • 3/3
    Stany Dederen

Depuis la percée de la première génération de stylistes belges, à la fin des années 1980, la mode belge et son contexte international se sont radicalement modifiés. La globalisation de la mode a conféré à la notion de ‘mode belge’ une complexité nouvelle. L’origine des créateurs, leur lieu de formation, les contextes culturel, socio-économique et politique dans lesquels ils élaborent leurs oeuvres génèrent une identité en perpétuel changement. La mention ‘mode belge’ est devenue un label de qualité, moins lié à la provenance qu’à la vision artistique et la sensibilité des créateurs. Ce qui les rapproche, c’est une certaine originalité, une démarche conceptuelle, l’amour du surréalisme et un indéniable sens du détail. Les silhouettes exposées montrent l’attrait de ces créateurs pour une déconstruction des vêtements classiques, leur préférence pour une approche interdisciplinaire et le profond respect pour l’histoire et le savoir-faire qui imprègne leur travail.

  • 1/3
    Stany Dederen
  • 2/3
    Stany Dederen
  • 3/3
    Stany Dederen

Des étudiants aux maîtres

Un aperçu des stylistes qui figureront dans la présentation de la collection : Dries Van Noten, Martin Margiela, Raf Simons, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Rushemy Botter, A.F.Vandevorst, Jurgi Persoons, Bernhard Willhelm, Olivier Theyskens, Stephen Jones, Ann Salens, Minju Kim, Balenciaga, Y/Project, Dirk Bikkembergs, Haider Ackermann, Veronique Branquinho et Patrick Van Ommeslaeghe.

La présentation de la collection va de pair avec la parution de l’ouvrage ‘Fashion. The MoMu Collection - Antwerp' publié par Lannoo, disponible en deux langues (néerlandais, anglais).