À partir du 8 octobre 2022

Présentation de la collection - La mode dans la collection du MoMu

Une nouvelle salle d’exposition au rez-de-chaussée présente la mode dans la collection du MoMu : une exposition permanente de l’avant-garde belge (et internationale) sur base de silhouettes et archives provenant de la riche collection du musée (plus de 38.000 pièces).

Used for accessibility purposes.

  • Horaires

    mardi - dimanche: 10 h - 18 h

  • Tarifs

    Adulte: € 12
    Jeunes de 18 à 25 ans: € 5
    - de 18 ans: entrée gratuite

  • Billet d'entrée

    Visitez toutes les expositions du MoMu avec un seul billet

Description of the exhibition

Cela signifie que les visiteurs auront accès au MoMu même lors de la préparation des expositions temporaires. La présentation permanente sera modifiée chaque année de manière à exposer autant de pièces de la collection du MoMu, qui va de la mode contemporaine aux costumes traditionnels, aux textiles et aux accessoires.

Plus d'infos

Avec la nouvelle présentation de sa collection, le MoMu s’ouvre davantage au public en lui donnant d’un bout à l’autre de l’année accès à des espaces dynamiques. Une nouveauté que les visiteurs apprécieront car, faute d’espace dans le passé, le musée n’était jusqu’ici en mesure de leur montrer qu’une fraction de sa riche collection. Aujourd’hui rénové, le musée peut donner une place permanente à l’histoire de la mode belge et internationale. La collection du MoMu s’enrichit d’ailleurs en permanence de créations de jeunes stylistes et il y a encore des lacunes à combler dans la collection historique. La salle dédiée à la présentation de la collection promet donc d’être un lieu dynamique et plein de surprises.

  • 1/8
  • Ann Demeulemeester, P/E 1992
    Ann Demeulemeester, printemps-été 1992
    2/8
    Stany Dederen
  • A.F. Vandevorst, A/H 1997-1998
    A.F. Vandevorst, automne-hiver 1997-98
    3/8
    Stany Dederen
  • Veronique Branquinho, A/H 1998-1999
    Veronique Branquinho, automne-hiver 1998-99
    4/8
    Stany Dederen
  • Dirk Van Saene, A/H 1991-1992
    Dirk Van Saene, automne-hiver 1991-92
    5/8
    Stany Dederen
  • 6/8
  • 7/8
  • 8/8

CECI N’EST PAS LA MODE BELGE

Cette nouvelle présentation de la collection retrace l’histoire de la mode d’avant-garde belge et internationale et montre aux visiteurs des vidéos de défilés, de pièces d’archives et d’accessoires. Le documentaire qui accompagne ces présentations explique comment est né le label de qualité ‘mode belge’ avec l’émergence des Six d’Anvers sur la scène internationale dans les années 80. Impossible de faire la genèse de la mode belge sans évoquer le travail des anciens étudiants de l’Académie des Beaux-Arts – section mode. La présentation de la collection part d’un questionnement critique sur le sens actuel du label ‘anversois’ ou ‘belge’.

  • Dries Van Noten, P/E 2005
    1/3
    Marleen Daniels
  • Y/Project, A/H 2021-2022
    2/3
    Y/Project
  • BOTTER, A/H 2021-2022
    3/3
    BOTTER

Le monde est en transition et la collection du MoMu est le miroir des changements que connaît la société. Sa présentation ne se veut donc pas un récit chronologique. Elle se concentre sur les thèmes et le travail de stylistes qui ont traversé les temps : surréalisme, artisanat, dé-constructivisme et amour de l’art, de l’histoire et de l’innovation. Le MoMu ne collectionne d’ailleurs pas uniquement les créations d’anciens élèves de l’Académie Royale d’Anvers. Les créateurs belges et étrangers ayant étudié dans d’autres grandes écoles de stylisme et même les autodidactes y sont aussi représentés. Les diverses expositions des dernières années ont en outre permis d’intégrer à la collection du musée quantité de créations de stylistes d’avant-garde sans lien direct avec la Belgique ou Anvers. La collection du MoMu couvre donc tout le spectre de la mode internationale et continuera de le faire.

  • 1/5
  • 2/5
  • 3/5
  • 4/5
  • 5/5

DES ÉTUDIANTS AUX MAÎTRES

Un aperçu des stylistes qui figureront dans la première présentation de la collection : Dries Van Noten, Martin Margiela, Raf Simons, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Helmut Lang, Yohji Yamamoto, Rushemy Botter, A.F.Vandevorst, Jurgi Persoons, Bernhard Willhelm, Olivier Theyskens, Stephen Jones, Ann Salens, Yuima Nakazato, Noir Kei Ninomiya, Haider Ackermann, Veronique Branquinho en Patrick Van Ommeslaeghe.

On y verra aussi les créations d’apprentis-stylistes de l’Académie des Beaux-Arts. La présentation sera modifiée chaque année de manière à renouveler la gamme d’objets exposés.

L’exposition va de pair avec la parution de l’ouvrage ‘Fashion. The MoMu Collection - Antwerp' publié par Lannoo, disponible à partir du 4 septembre, 59 euros, en deux langues (néerlandais, anglais).

Plus d'expositions du MoMu à voir

En plus de 'Présentation de la collection - La mode dans la collection du MoMu', MoMu propose deux autres expositions: 'MIRROR MIRROR - La mode et la psyché' et 'Exploding Fashion: Du 2D au 3D et à l'animation 3D'.