From

GIRLS. Sur l’ennui, la rébellion et le passage à l’âge adulte

Deux jeunes filles rient et sourient en s'amusant à se tirer la langue.

Comment représente-t-on « l’être fille », la jeunesse au féminin ? Comment s’en souvient-on ? Et comment l’idée de « la jeune fille » influence-t-elle encore et toujours la culture visuelle et la mode ?

Used for accessibility purposes.

Description of the exhibition

L’exposition GIRLS explore la beauté et la complexité d’être fille. Comment représente-t-on « l’être fille » ? Comment s’en souvient-on ? Et comment l’idée de « la jeune fille » influence-t-elle encore et toujours la culture visuelle et la mode ?

Plus d'infos

Le canon de l’histoire de l’art occidental a souvent représenté la première jeunesse d’une future femme comme une phase éphémère, tendre et candide. Une fugace période de transition. En tant que muse éternelle, la « jeune fille » était en général anonyme dans l’histoire de l’art, tout au plus « fille de ». Elle joue au piano, tient un chaton, croise sagement les mains sur les genoux : son attitude et ses attributs évoquent la vertu et l’innocence. Une présence discrète, qui ne gêne personne, qui est juste là. L’art qui met véritablement en exergue « l’être fille » est le plus souvent déconsidéré : il serait trop sentimental ou manquerait de rigueur intellectuelle. Cette banalisation mésestime la profondeur émotionnelle, psychologique et politique que le sujet peut offrir à des artistes. Dans cette exposition, « l’être fille » n’est pas un thème, mais une façon de le voir, de s’en souvenir et de le représenter à travers le regard d’artistes, de stylistes, de photographes et de cinéastes.

  • Une jeune femme est allongée dans l’herbe, souriant de tout cœur.
    Image tirée de The Virgin Suicides, 1999, réalisé par Sofia Coppola
    1/4
    Sofia Coppola
  • Une statue en bronze représentant une jeune ballerine en tutu.
    Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans, 1880–81, (fonte vers 1922)
    2/4
    Sainsbury Centre, University of East Anglia, Photo : James Austin
  • Une femme avec des barrettes colorées dans les cheveux.
    Micaiah Carter, Adeline in Barrettes, 2018
    3/4
    Micaiah Carter / International Art Advisory LLC, New York
  • Une peinture représentant cinq filles en robes bleues et vertes et avec des bas blancs, chacune portant des nœuds dans leurs longs cheveux.
    Léon Spilliaert, Filles avec des bas blancs, 1912
    4/4
    Collection Mu.ZEE, artsinflanders.be, Photo : Cedric Verhelst

L’avenir dépend de la manière dont nous accompagnons et soutenons les adolescent·es aujourd’hui. Hélas, pour bien trop d’entre elles et eux, cet avenir est incertain. Partout sur la planète, l’inégalité entre les sexes, la pauvreté, les conflits et une discrimination profondément enracinée privent les filles d’opportunités avant même que celles-ci ne puissent se présenter à elles. Ce projet s’adresse aussi à elles. Il nous rappelle que représenter et raconter des histoires par le biais de l’art, de la mode et de la culture sont essentiels pour donner de la visibilité. GIRLS est un projet interdisciplinaire qui réunit des artistes, des stylistes, des photographes, des costumier·ières et des cinéastes ayant contribué à la culture visuelle de « l’être fille ». Il a été élaboré en dialogue avec des adolescent·es dans un esprit d’inclusivité de tout le spectre du genre et des personnes LGBTQIA+.

Deux jeunes filles posent ensemble, toutes deux tirant la langue ; l'une d'elles sourit joyeusement à l'appareil photo.
Jim Britt, Sisters, 1976
Jim Britt

Avec des œuvres de : Louise Bourgeois, Véronique Branquinho, Jim Britt, Sofia Coppola, Edgar Degas, Chopova Lowena, Jenny Fax, Robert Gober, Lauren Greenfield, Iris Häussler, Nathanaëlle Herbelin, Nancy Honey, Roni Horn, Fumiko Imano, Jas Knight, Sofia Lai, Eimear Lynch, Martin Margiela, Alice Neel, Meret Oppenheim, Frida Orupabo, Simone Rocha, Nancy Steiner, Leticia Valverdes, Jenny Watson, Arisa Yoshioka, Leonardo Van Dijl, Micaiah Carter, Harley Weir, Nigel Shafran, Léon Spilliaert, Juergen Teller et bien d'autres encore.

Personnes impliquées dans le projet
Commissaire d’exposition : Elisa De Wyngaert
Commissaire d’exposition invité (film) : Claire Marie Healy
Conception de l'exposition : Janina Pedan
Conception graphique : Paul Boudens

Image de campagne : Jim Britt, Sisters, 1976