Du

Walter Van Beirendonck: Dream the World Awake

Au fil des trois dernière décennies, Walter Van Beirendonck s'est construit une impressionante carrière internationale. Il est considéré comme étant l'outsider de la mode anversoise et se distingue surtout par ses collections colorées, ses défilés spectaculaire à Paris dans les années 1990 sous le label WLT, et les thèmes sociaux qu'il aborde de manière critique dans ses collections. Son travail est le fruit d'inspirations les plus variées, combinant la technologie, l'art, la culture pop et l'éthnographie. 

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

En plus de silhouettes uniques sélectionnées parmis les collections de Van Beirendonck, la rétrospective nous offrira un aperçu du monde de ce créateur, de ses sources d'inspiration et de ses projets. A l'aide de thématiques variées nous explorerons le caractère narratif de son oeuvre, sa fascination pour l'étnographie, le spiritualisme, le surnaturel, la science-fiction et la technologie. 

Nous examinerons comment Van Beirendonck sonde les frontières de la beauté et donne sa propre interprétation de concepts imposés par la société en matière, par exemple, de genre et de sexualité, mais aussi de quelle façon il intègre les thèmes actuels comme l'écologie, le Sida et la consommation de masse dans ses collections et ses présentations.

Nous aborderons également les divers projets sur lesquels Van Beirendonck a travaillé en dehors de la mode avec une attention particulière aux costumes de scène qu'il a créé pour la tournée PopMart de U2, en 1997.

Pour sa première grande rétrospective Van Beirendonck à élaborer un nouveau projet de photo et de vidéo en collaboration avec le photographe de mode Nick Night/SHOWstudio.com, le styliste Simon Foxton et le magazine GQ Style UK. 

À la tête de l'expo
Commissaires de l’exposition: Walter Van Beirendonck, Kaat Debo, Geert Bruloot | Scénographes: Walter Van Beirendonck, Geert Bruloot