Du

MoMu Now. La Mode Contemporaine dans la Collection du MoMu

L'exposition présente une sélection de pièces maîtresses issues des acquisitions contemporaines du MoMu depuis 2009. 

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

La collection du MoMu se compose de quelques 25.000 objets, principalement des vêtements et accessoires, dont environ 7.000 ont été ajoutés au cours des cinq dernières années grâce à des achats, des dons et des prêts de longue durée. La politique de collecte du MoMu est dirigée vers les vêtements historiques, mais aussi et surtout les créateurs belges contemporains. Le musée fait donc l'acquisition de silhouettes qu'ils ont imaginées, qui sont autant d'échantillons de savoir-faire rigoureux, de concepts audacieux et de language formel avant-gardiste. Tous ces aspects de la politique de collecte du musée se retrouvent clairement dans l'initiative MoMu Now. 

De grands noms de la mode belge tels que Raf Simons, Haider Ackermann, Walter Van Beirendonck, Veronique Branquinho, A.F Vandevorst et Ann Demeulemeester, mais aussi des talents plus jeunes comme Christian Wijnants et Peter Pilotto sont présents dans cette sélection. Grâce au développement de relations internationales, ces dernières années ont par ailleurs été marquées par des dons de maisons de mode internationales (notamment Balenciaga et Helmut Lang) et des prêts de longue durée de la part de collectionneurs privées emblématiques d'Anvers. Le réseau des amis du musée, MoMu+Friends, a également permis d'acquérir quelques silhouettes importantes, dont certaines créations de Raf Simons pour la maison de mode française Christian Dior.

Avec les créations d'e.a Raf Simons, Haider Ackermann, Walter Van Beirendonck, Veronique Branquinho, A.F Vandevorst, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Christian Wijnants, Delvaux, Peter Pilotto, Bernhard Willhelm, Maison Martin Margiela, Balenciaga, Helmut Lang, Christian Dior et Jil Sander. 

À la tête de l'expo
Commissaire de l’exposition: Karen Van Godtsenhoven | Scénographe: Bob Verhelst