Du

Happy Birthday Dear Academie !

Le Département de Mode est une des plus prestigieuses formations au monde. Ce cinquantenaire est pour le MoMu l’occasion de consacrer une exposition à l’histoire du Département de Mode de l’Académie et au succès de la mode anversoise.

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

L’exposition mettra en lumière divers aspects de l’enseignement mode à Anvers pendant ses 50 premières années : la ‘patte’ de la division avec sa méthode d’enseignement et d’évaluation, ses défilés de fin d’année, l’importance du graphisme de mode, les diverses générations d’étudiants et Ieurs carrières, l’amitié et la montée en puissance des « Six d’Anvers » (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Marina Yee, Dirk Bikkembergs) et de Martin Margiela, la création de fin d’études des anciens élèves les plus renommés.

Sur base de divers thèmes, cette exposition dresse un tableau de cette sorte de cocon artistique qu’est la formation dispensée à l’Académie. Les étudiants y sont incités à aller au bout de leurs capacités créatrices et à développer une signature artistique qui sera le fondement de leur carrière. S’appuyant sur des travaux de fin d’études et des créations récentes d’anciens élèves, sur des photos, des vidéos et du matériel graphique, l’exposition illustre la diversité et l’étendue des carrières de ses anciens et l’impact qu’a eu cette formation sur le monde international de la mode.

À la tête de l'expo
Commissaires de l’exposition: Walter Van Beirendonck, Kaat Debo, Karen Van Godtsenhoven, Geert Bruloot | Scénographes: Walter Van Beirendonck, Geert Bruloot