From

ECHO. Enveloppé dans le souvenir

ECHO examine le lien intrinsèque entre le vêtement et la mémoire à travers le regard de Louise Bourgeois, Simone Rocha et Anne Teresa De Keersmaeker.

Used for accessibility purposes.

Description of the exhibition

ECHO examine le lien intrinsèque entre le vêtement et la mémoire à travers le regard de trois artistes dont les œuvres ont en commun une intensité tactile et émotionnelle : l'artiste Louise Bourgeois, la styliste Simone Rocha et la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker.

Cette exposition évoque les souvenirs de la naissance, de l'enfance et de la maternité, le vieillissement et la nostalgie, la fabrication à la main et la réparation, ainsi que les souvenirs physiques et émotionnels liés aux vêtements.

Plus d'infos

ECHO. Enveloppé dans le souvenir

ECHO. Enveloppé dans le souvenir
Conception graphique : Paul Boudens | Vidéo : Jeroen Lommelen | Son : Collection Louise Bourgeois Archive, The Easton Foundation, New York

ECHO est un dialogue entre des artistes de toutes générations et de tous horizons. Louise Bourgeois, Simone Rocha et Anne Teresa De Keersmaeker nous guident au fil de cette histoire. Trois femmes qui, chacune dans leur discipline, font revivre les échos de leur passé. À leur manière, elles intègrent la mémoire des vêtements et des textiles dans leur langage artistique. Leurs créations naissent d'une impulsion personnelle, mais transcendent le personnel et touchent à de nombreuses facettes de notre humanité.

  • 1/4
    Stany Dederen
  • Louise Bourgeois – Untitled, 2007
    2/4
    Photo : Christopher Burke, © The Easton Foundation/SABAM Belgique 2023 | Vue d'exposition : Stany Dederen
  • 3/4
    Stany Dederen
  • 4/4
    Stany Dederen

J'ai beaucoup de plaisir à garder mes vêtements, mes robes, mes bas, je n'ai jamais jeté une paire de chaussures en 20 ans […] Le prétexte est qu'ils sont encore en bon état - c'est mon passé et aussi misérable qu'il ait été, j'aimerais le prendre et le serrer dans mes bras.

Louise Bourgeois (1911-2010)

ECHO présente également un aspect méconnu de la collection du MoMu et met en lumière le travail d'expert des conservateurs-restaurateurs de textiles. Travailler avec une collection de plus de 38 000 objets permet aux conservateurs et aux chercheurs du MoMu d'avoir accès aux échos d'une myriade d'histoires et d'événements personnels. Les odeurs, les taches et les déchirures des vêtements, ou la façon dont certains vêtements ont été modifiés ou réparés dans le passé, sont une source inépuisable d'histoires et incarnent le passage du temps. ECHO réunit une sélection unique d'objets de la collection du MoMu à différents stades de dégradation, avec leurs défauts, leurs décolorations et leurs traces de détérioration, et autant d'histoires intrigantes.

  • Corsage en satin de soie chargée, vers 1880-1900
    1/3
    Collection d'étude inv. ST81124A © MoMu, Photo : Frederik Vercruysse
  • Simone Rocha, automne-hiver 2023-24
    2/3
    Jacob Lillis
  • Louise Bourgeois – The Feeding, 2007. Collection privée, New York
    3/3
    Courtesy Xavier Hufkens, Brussel. Photo : Christopher Burke, © The Easton Foundation/SABAM Belgique 2023

L'exposition comprend des œuvres de Louise Bourgeois, Anne Teresa De Keersmaeker, Marianne Berenhaut, Billie Zangewa, Cassi Namoda, Cathy Wilkes, Harley Weir, Maya Barrera, Martin Margiela, Liz Magor et Laila Gohar.

Rosas, Sola, 2023

Rosas, Sola, 2023
Vidéo : Anne Teresa De Keersmaeker, Ruben Desiere, Olivia Rochette | Musique : F. Schubert. Fantasia in F minor for piano four hands, D.940 Piano Samson Tsoy (primo) Pavel Kolesnikov (secondo)

L’exposition va de pair avec la parution de l'ouvrage ECHO. Wrapped in Memory’ publié par Lannoo.

Personnes impliquées dans le projet
Commissaire d'exposition : Elisa De Wyngaert
Conception de l'exposition : Janina Pedan
Conception graphique : Paul Boudens

Images de la campagne :
Louise Bourgeois dans sa maison de la 20ème rue, New York, vêtue de son manteau Helmut Lang, 2009. © Alex Van Gelder, issue de la série Mumbling Beauty, Louise Bourgeois, 2008-2010;
Simone Rocha, automne-hiver 2019-20 © Photo : Harley Weir;
Dries Van Noten, automne-hiver 2021-22, Collection film chorégraphiée par Anne Teresa De Keersmaeker © Photo : Casper Sejersen/Artistry Global.

© Citation : Louise Bourgeois, feuille volante, vers 1963; LB-0202 (Louise Bourgeois Archive/The Easton Foundation, New York).

Durabilité

MoMu vise au développement durable de tous les aspects de l'exposition. Après la fin de l’exposition, les rideaux de Kvadrat seront offerts au projet Co-Haty de l’organisation Metalab en Ukraine. Tous les éléments de scénographie seront réutilisés dans des expositions futures ou seront donnés à des organisations à but non lucratif afin de réduire la production de déchets.