Du

Un Fil à Dénouer. Le Tricot dans la Mode

Cette exposition invite le visiteur à découvrir la grande variété de vêtements en tricot à travers les siècles, avec une intention toute particulière pour les vêtements haute couture et leurs interprétation dans la mode au quotidien. Les créations phares des stylistes et des marques, tant au niveau national qu'international, les pièces couture mythiques, commes les oeuvres avant-gardistes de créateurs renommés et de nouveaux venus sur la scène internationale de la mode, seront présentées côte à côte pour révéler la richesse et la diversité du tricot dans la haute couture.

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

En outre, cette exposition retracera les décennies importantes pour le tricot en montrant sa popularité, non seulement dans les défilés, mais aussi en dehors des podiums, et d'évoquer l'évolution de ses rapports et de son statut avec la mode. Les thèmes porteront sur ses divers roles dans les révolutions de la société et de la mode, ainsi que sur son association riche et fluide avec les notions de conforts, de bien-être et d'élégance. 

En collaboration avec Cousy, une des dernières bouttoneries belges active dans le secteur de la mode, le MoMu et Woolmark sont fièrs de présenter avec "Un Fil à Dénouer. Le Tricot dans la Mode" un mix de maisons et de créations à la fois contemporaines et classiques, ainsi que de jeunes stylistes et de vêtements historiques. L'exposition s'éloignera de quelques préjugés pour montrer que, loin d'être démodé et inélégant, le tricot peut aisément se porter en toute occasion, incarner le luxe et constituer une source d'inspiration permanente pour la mode haut de gamme.

Exposant les silhouettes et pièces de maisons de coutures et de créateurs comme  Ann Salens, Vivienne Westwood, Maison Martin Margiela, Sonia Rykiel, Missoni, Elsa Schiaparelli, Patou, Chanel, Sandra Backlund, André Courrèges, Bodymap, Bernhard Willhelm, Yohji Yamamoto et Mark Fast.

À la tête de l'expo
Commissaires de l’exposition: Karen Van Godtsenhoven, Emmanuelle Dirix | Scénographes: Bob Verhelst | Remerciements spéciaux à: Wim Mertens, Frederico Poletti