Du

Madame Grès: Mode Sculpturale

Le MoMu présente Madame Grès: Mode sculpturale, une rétrospective de l’oeuvre de la couturière parisienne Madame Grès (1903–1993).

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

Madame Grès se voyait à la fois créatrice et artiste : « Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ». Drapant et pliant le tissu à même le corps, rejetant le superflu et bannissant ciseaux et aiguilles, elle se tailla aussi une réputation de pionnière du vêtement sans couture. Elle traversa des styles divers: des robes du soir drapées d’inspiration hellénique en passant par des tenues de jour modernes et minimalistes ainsi que des vêtements de plage élégants. Le tout dans un style unique et inimitable: sobre, sculptural et ultra-féminin.

Edith Piaf, Marlène Dietrich, Grace Kelly et Jackie Kennedy figuraient parmi ses clientes célèbres. Elle travailla également avec les plus grands photographes, comme Guy Bourdin et Cecil Beaton. Leur photographies originales seront présentées dans l’exposition aux côtés de dessins originaux de la couturière. Elle était une personnalité admirée par ses contemporains, mais aussi un exemple suivre pour les générations suivantes.

Son empreinte sur la mode actuelle est indéniable.De nombreux grands créateurs actuels la citent encore aujourd’hui comme une source d’inspiration : Yohji Yamamoto, Jean-Paul Gaultier et Haider Ackermann sont de fervents admirateurs de son oeuvre. Il existe ainsi de nombreuses collections en hommage à son travail, dont quelques modèles ont été repris dans cette exposition. L’intemporalité de ses créations est soulignée dans l’exposition par la confrontation de son travail à celui de créateurs contemporains.

La scénographie fait corps avec la mode sculpturale de Madame Grès. Le plasticien belge Renato Nicolodi y présente ses oeuvres d’inspiration archétypale et y apportera sa touche personnelle, en concevant dans les espaces d’exposition de nouveaux éléments et installations.

À la tête de l'expo
Commissaire de l’exposition: Karen Van Godtsenhoven | Scénographes: Bob Verhelst, Renato Nicolodi