Du

Goddess

"Goddess" a pour thème l'influence de la tenue vestimentaire de la Grèce antique sur la mode au XXe et XXIe siècles, à travers des silhouettes dessinées par Madame Grès, Edward Molyneux, Halston, Gucci, Versace couture, D&G, Givenchy couture, Christian Dior couture, Chanel, John Galliano, Vivienne Westwood, Alexander McQueen, Clements Ribeiro, Giorgio di Sant’ Angelo, Romeo Gigli, Capucci, Bernhard Willhelm, Ann Demeulemeester, Patrick Van Ommeslaeghe, Maison Margiela, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Prada, Valentino, Thierry Mugler, Nicolas Ghesquière, Hussein Chalayan, YSL Rive Gauche, Azzedine Alaïa, Douglas Ferguson, Roberto Cavalli et Viktor&Rolf.

L'exposition fait la part belle aux collections d'été 2004, où l'inspiration grecque est partout présente. "Goddess" n'a donc riend d'un exposé académique sur l'Antiquité Grecque, mais se veut une exposition fraîche et moderne avec, dans le rôle principal, la mode contemporaine. 

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

L'influence de la Grèce antique est perceptible dans les créations de mode des dernières décennies. Les créateurs de mode s'inspirent notamment des pièces de base de la tenue féminine de l'Antiquité : le chiton, le peplos et le himation. 

Au gré des modifications et des interprétations en fonction des époques, ces pièces de base ont donné forme a des vêtements d'un style nouveau. Il arrive aussi que des détails, des accessoires et des motifs (architecturaux notamment) soient intégralement repris: comme les attributs des dieux de l'Olympe (les coquillages pour Aphrodite, les plumes de paon pour Héra).

Les créateurs contemporains peuvent aussi ajouter des éléments et des techniques qui ne figuraient pas sur les pièces historiques, mais qui traduisent leur vision personnelle de l'Antiquité. Il suffit de songer à la taille haute du style Empire, à la technique de drapé connue sous le nom anglais de "wet drapery" ou aux lignes asymétriques. 

La créatrice de mode française Madame Grès, dont les robes de soirée drapées sont considérées comme un jalon important dans le courant des interprétations contemporaines de l'Antiquité grecque, a eu elle aussi un impact durable sur les créateurs de mode. Les techniques de drapés de Madame Grès ont à leur tour écrit l'histoire et sont entrés pour toujours dans le patrimoine classique en matière de mode. 

Les tenues vestimentaires de la Grèce antique sont ainsi devenues au fil du temps la marque d'un style intemporel. Non pas parcequ'ils sont restés immuables mais au contraire parce que les trois pièces de base n'ont cessé d'être remodelés au gré des périodes et des styles, et ce jusqu'au vingt et unième siècle. 

"Goddess" est basé sur l'exposition "Goddess. The Classical Mode" montée l'année dernière au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art à New York. Le MoMu reprend une partie de cette exposition en complétant la sélection du commissaire de l'exposition Harold Koda de pièces provenant des archives de créateurs de mode et de quelques créations de la collection d'été 2004 de créateurs de mode nationaux et internationaux. La scénographie est de Bob Verhelst, qui a déjà collaboré avec le MoMu pour les expositions "Géométrie, Sélection 1: Backstage / Achter de Schermen /Les Coulisses" et "Patrons".

À la tête de l'expo
Commissaire de l’exposition: Harold Koda | Scénographe: Bob Verhelst