Du

GenovanversaeviceversA

Dans le cadre d'Europalia Italia, le MoMu présente l'exposition "GenovanversaeviceversA ". Cette initiative est basée sur l'exposition organisée à Gênes en 2000 et 2001 sur le thème de la création et l'utilisation de la soie en Italie du XVIe au XVIIIe siècles ("Arte e Lusso della Seta a Genova dal '500 al '700"). 

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

Avec l'exposition "GenovanversaeviceversA ", le MoMu lance une passerelle entre les deux villes portuaires que sont Anvers et Gênes et qui ont connu l'une et l'autre une période d'essor économique et culturel au XVIIe siècle, époque de transition entre la Renaissance et le Baroque. 

Le MoMu propose une réflexion sur le passé du point de vue contemporain. "GenovanversaeviceversA " n'est donc pas le simple reflet d'une étude historique, ni la simple reprise des pièces prêtées pour l'exposition de Gênes. En collaboration avec le designer/créateur de mode Angelo Figus, nous avons réalisé une scénographie faisant revivre des objets, des tableaux et des textiles de l'époque baroque en les plaçant dans des contextes contemporains. L'espace d'exposition est divisé en 15 salles, chacune explorant le lien entre Anvers et Gênes sous un jour différent. Les tableaux et textiles des XVIIe et XVIIIe siècles sont combinés de manière étonnante avec des textiles modernes de crèateurs italiens et belges comme Missoni, Gianfranco Ferré, Romeo Gigli, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Roberto Cavalli, Ennio Capasa for Costume National, Moschino, Etro, Mantero, ... 

En juxtaposition avec des textiles historiques et contemporains, "GenovanversaeviceversA " montre des portraits, dont un d'Anton Van Eyck (prêt de la Galliera Nazionale di Palazzo Domenico) et des tableaux de Catharina Pepijn, Eglon Endrik Van Der Neer, Peter van Lint, Daniel Seghers et Frans Denys (prêt du Musée Royal des beaux-arts d'Anvers). 

À la tête de l'expo
Commissaires de l’exposition: Angelo Figus, Marzia Cataldi Gallo | Scénographe: Angelo Figus