From

Les «Fashion Balls» du MoMu: la culture de la mode à travers toute la ville

Un projet d‘habillage de la ville en collaboration avec le département Mode de l‘Académie royale des Beaux-Arts d‘Anvers constitue un des nombreux "eye-catchers" avec lesquels le MoMu (Le Musée anversois de la Mode) célèbre son ambitieux programme de réouverture « Mode 2.021 Antwerpen – Mode/Bewust ».

Used for accessibility purposes.

  • Gratuit

    Tous les Fashion Balls sont en accès libre

Description of the exhibition

Les « Fashion Balls » apparaîtront et circuleront cet été sur cinq sites en plein air du centre de la cité portuaire. En collaboration avec Kunstenlab, divers lieux emblématiques accueilleront ces balles colorées dans différents formats. Tous ceux qui le souhaitent pourront y prendre place, et créer ainsi l‘illusion qu'ils portent une jupe géante comme vêtement. Une invitation ludique à prendre et à partager une photo, avec Anvers comme décor unique.

Plus d'infos

Les « Fashion Balls », c'est aussi un volet "performance" puisque les balles s'exposeront à partir du 5 août au De Gerlachekaai. Les étudiants du département Mode ont développé des tenues originales adaptées à des balles spécifiques, sous la direction des professeurs de coupe et de Katarina Van Den Bossche. Tous les élèves BA ont pu soumettre des propositions. Rosalinde Heerkens et Aurélie Callewaert de l‘atelier anversois de couture Trois Quarts ont exécuté 10 looks sélectionnés parmi les croquis. Walter Van Beirendonck, responsable du département Mode, a imaginé l‘idée et le concept pour ce repère tendance dans la ville à la demande du MoMu.

Chaque visiteur des « Fashion Balls » pourra, en scannant un code QR, regarder à partir du 23 août ce film de mode avec les balles habillées sur mesure dans le rôle principal et filmées par Bjorn Tagemose, réalisateur et photographe.

Idea and concept: Walter Van Beirendonck, Production: Kunstenlab, Cinematography & Direction: Bjorn Tagemose & SHOOTTHEARTIST

Nous l‘avons rendu interactif, et nous espérons que tout le monde se laissera ainsi tenter par des selfies avec la ville comme arrière-plan ». Nous avons réalisé les « Fashion Balls » dans différents formats pour garantir l‘accessibilité du projet. Il incitera tant les fans internationaux de la mode que les passants occasionnels à participer

Walter Van Beirendonck, responsable du département Mode
  • 1/4
    Ronald Stoops
  • 2/4
    Ronald Stoops
  • 3/4
    Ronald Stoops
  • 4/4
    Ronald Stoops

Les « Balls » recevront à partir de 23 août une nouvelle demeure séparée dans des lieux emblématiques de la ville : la gare Centrale, l‘Operaplein, le Meir, l‘Académie royale des Beaux-Arts d‘Anvers et la Theodoor Van Rijswijckplaats devant le bâtiment du MoMu. Grâce au code QR et à l‘application, vous découvrirez tous les lieux, et vous effectuerez une promenade à travers la ville. Les visiteurs pourront s‘imprégner de la créativité sans langue de bois qui fait la réputation d‘Anvers et de sa communauté de la mode jusqu'au 29 novembre 2021.

  • 1/5
  • 2/5
  • 3/5
  • 4/5
  • 5/5

Le département Mode de l‘Académie constitue le cœur battant de l‘histoire anversoise de la mode, l‘endroit qui voit chaque année de nouveaux fantastiques talents diplômés. Avec les « Fashion Balls », nous amenons littéralement cette virtuosité dans les rues de la ville portuaire. Tout le monde a dû travailler, étudier, vivre... en isolement l‘année passée. Nous voulions donc déposer un projet ludique et positif, qui confère un sentiment de liberté et qui invite le passant à participer