From

E/MOTION. Mode en transition

Comment la mode reflète-t-elle les émotions comme l’angoisse et le désir qui animent la société ? Comment le secteur de la mode peut-il se réinventer et quel est le rôle que peuvent jouer les stylistes ? E/MOTION retrace les changements sociaux, politiques et psychologiques des trois dernières décennies et évalue leur incidence sur la mode.

Used for accessibility purposes.

  • Horaires

    Mardi - dimanche: 10 h - 18 h

  • Tarifs

    Adulte: € 12
    Jeunes de 18 à 26 ans: € 5
    - de 18 ans: entrée gratuite

  • Billet d'entrée

    Visitez toutes les expositions du MoMu avec un seul billet

Description of the exhibition

L’exposition montre comment la mode a reflété l’instabilité politique et sociale et nos préoccupations et émotions depuis les années 90. De par sa nature même, la mode s’expose aux grands courants de société : l’évolution des canons de la beauté, les crises économiques, l’immigration, l’impact des attentats de septembre 2001, l’identité...

Plus d'infos

A travers ces thèmes et bien d’autres, l’exposition révèle comment la mode est depuis les années 90 en dialogue constant avec les grands mouvements de la société, allant même parfois à les anticiper. La mode a plus que tout autre discipline le pouvoir de magnifier les émotions à l’état brut. Elle cristallise les aspirations au changement, mais peut aussi mettre en lumière des vérités dérangeantes.
E/MOTION examine la manière dont la mode a traduit sous une forme tangible les bouleversements politiques et sociaux, nos émotions et nos préoccupations intuitives.

  • BLACK LIVES MATTER. 2 juin 2020
    1/3
    Sho Shibuya, photo: Henry Hargreaves
  • 2/3
    Sho Shibuya, photo: Henry Hargreaves
  • SUNRISE FROM A SMALL WINDOW. 7 octobre 2020
    3/3
    Sho Shibuya, photo: Henry Hargreaves

Les différents volets de l’exposition retracent les changements sociétaux, politiques et psychologiques des dernières décennies. La mode, l’art, la photographie et la vidéo sont autant de symboles, d’emblèmes de leur temps. Certaines de ces disciplines lèvent le voile sur des vérités dérangeantes, d’autres portent un regard ironique sur notre société.

Walter Van Beirendonck, P/E 2002
Ronald Stoops

L’exposition a pour ambition d’inspirer le public à réfléchir sur la mode et la capacité du secteur à se réinventer, sur le rôle des stylistes et des artistes. Mais ‘E/MOTION. Mode en transition' est surtout le récit documenté de notre besoin constant d’émotion. La mode est l’émotion à l’état pur, et est donc toujours en mouvement.

  • Raf Simons, A/H 2018-2019
    1/5
    Stany Dederen
  • Marine Serre, A/H 2020-2021
    2/5
    Stany Dederen
  • Molly Goddard, A/H 2019-2020
    3/5
    Stany Dederen
  • Minju Kim, A/H 2020-2021
    4/5
    Stany Dederen
  • Ann Demeulemeester, P/E 1998
    5/5
    Stany Dederen

Avec le travail de Helmut Lang, Walter Van Beirendonck, Alexander McQueen, Martin Margiela, Hussein Chalayan, John Galliano, Raf Simons, Versace, Phoebe Philo, Demna Gvasalia, Molly Goddard, Simone Rocha, BOTTER, Pyer Moss, Minju Kim, Kenneth Ize, Ester Manas, Supriya Lele, Marine Serre, Jenny Holzer, Wolfgang Tillmans, Nick Knight, Cindy Sherman, Sho Shibuya, Steven Meisel, Jackie Nickerson, David Sims, Juergen Teller, Barbara Kruger,…

L’exposition va de pair avec la parution de l’ouvrage ‘E/MOTION. Fashion in Transition publié par Lannoo, en deux langues (néerlandais, anglais).

People involved in the project:
Commissaires: Kaat Debo, Elisa De Wyngaert
Scénographie: Jan Versweyveld en collaboration avec HuismanvanMerode

Plus d'expositions du MoMu à voir

En plus de 'E/MOTION. Mode en transition, MoMu propose deux autres expositions qui seront présentées lors de la réouverture: 'P.LACE.S - Regards entrelacés sur la dentelle anversoise' et 'Présentation de la collection - La mode dans la collection du MoMu'