Du

Delvaux. 180 Ans de Luxe Belge

Suite au 180ème anniversaire de la Maroquinerie belge Delvaux, le MoMu présente l’exposition "Delvaux. 180 Ans de Luxe Belge" du jeudi 17 septembre 2009 au dimanche 21 février 2010 inclus.

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

Charles Delvaux ouvrit son premier atelier dans le centre de Bruxelles en 1829, un an avant la révolution menant à l’indépendance de la Belgique. Ainsi, plus âgée d’un an que le pays lui-même, la Maison Delvaux est sans doute une des Maisons de luxe les plus belges qui soit. Depuis plus de 180 ans, les articles de luxe de cette Maison belge répondent aux besoins des clients vivant dans un monde de grands changements et mouvements. Fondée à l’époque des voyages à cheval, la Maison survécut à des révolutions et à des guerres, et elle s’adapta aux conditions des voyages en paquebot transatlantique ou en train, en bicyclette, en voiture et en avion.

L’exposition retrace l'histoire de Delvaux de la conception de la ligne de voyage pour la noblesse locale du19ème siècle, à l’apparition du sac à main moderne du 20ème siècle, et jusqu’à la visiond’une nouvelle forme d’élégance sous l’impulsion de Veronique Branquinho, directrice artistique de la Maison.

Le processus de création de chaque valise connut peu de changements au cours des derniers soixante ans : tous les produits sont toujours réalisés de manière artisanale, l’entreprise est toujours dans la même famille, la direction de la Maison tient encore beaucoup aux valeurs claires et éthiques, et la production de Delvaux reste limitée et exclusive.

Outre l’histoire de Delvaux et l’évolution stylistique de ses produits, l’exposition rend également honneur à ce qui se cache derrière le commerce: le savoir-faire des créateurs et des artisans qui sont au coeur des valeurs de la Maison.

À la tête de l'expo
Commissaire de l’exposition: Hettie Judah | Scénographe: Bob Verhelst