Du

Birds of Paradise. Panache de Plumes

Cette exposition met en lumière l'emploi élégant et raffiné des plumes dans la mode. À travers plusieurs accessoires, vêtements et robes haute couture, vous découvrirez ce que symbolisent les plumes: raffinement, féminité, richesse et luxe mais aussi sombre romantisme. 

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

Le métier de plumassier et ses différentes techniques de broderies sont mis en lumière avec la coopération de la Maison parisienne Lemarié, connue pour sa collaboration avec des maisons de mode comme Dior, Chanel, Givenchy, Louis Vuitton, et beaucoup d'autres. 

Des accessoires raffinés en plumes d'autruche, de faisan et de marabout mettent à l'honneur l'élégance de la belle époque à la fin du 19ème siècle. Dans les années 1920, les plumes ornent les accessoires comme les boas ou les chapeaux pour les "flapper girls". Gabrielle Chanel utilise également les plumes en motifs et dans sa broderies pour ses créations et ses costumes de film. L'emblématique manteau en duvet de cygne de Marlene Dietrich est un chef d'oeuvre qui vient couronner le thème du cygne noir et blanc dans les habits de soirée. 

Dans la mode contemporaine, les plumes gardent ainsi tout leur panache, comme en témoignent les derniers défilés de créateurs belges et internationaux. L'oeuvre de la créatrice belge Ann Demeulemeester en incarne une des images les plus poétiques. 

Avec les créations de Chanel, Cristòbal Balenciaga, Alexander McQueen, Christian Dior, Yves Saint Laurent et Ann Demeulemeester. 

À la tête de l'expo
Commissaire de l’exposition: Karen Van Godtsenhoven | Scénographe: Bob Verhelst