From

Baloji Augurism.

Cet automne, la galerie du MoMu se transformera en un antre du réalisme magique et accueillera l'univers de l'artiste transdisciplinaire Baloji.

Used for accessibility purposes.

Description of the exhibition

Cet automne, la galerie du MoMu se transformera en un antre du réalisme magique et accueillera l'univers de l'artiste transdisciplinaire Baloji.

Né à Lubumbashi (République démocratique du Congo) et installé en Belgique, Baloji est à la fois musicien, poète, designer et réalisateur. Son œuvre confronte la culture congolaise – la philosophie, les rituels et les vêtements traditionnels – tout en explorant ses liens avec l’avant-garde européenne et les problématiques contemporaines, donnant corps à des histoires sur la complexité de l’identité.

Plus d'infos

Baloji Augurism.

Baloji Augurism.
Graphisme : Vrints-Kolsteren | Vidéo : Vrints-Kolsteren | Son : Baloji - Cyber Oasis (production par DJ Lag)

Baloji est atteint de synesthésie depuis toujours, ce qui lui permet de s'exprimer au moyen de couleurs vives, de formes et de textures variées. Dans son imagination créative, les choses semblent ordinaires mais se révèlent rapidement magiques, brouillant les frontières entre le réel et l'imaginaire.

L'exposition s'inspire d’Augure, le premier long métrage de Baloji, lauréat du Festival de Cannes 2023 et candidat belge aux Oscars 2024. Augurism. est un projet in situ conçu en fouillant dans les archives passées et contemporaines de Baloji, composé d'images, d'accessoires, de costumes et de vidéos ; il s'agit de renouer avec le passé et de le ramener dans le présent. L'exposition devient un lieu d'immersion physique et émotionnelle dans l'univers de Baloji.

  • 1/2
    Stany Dederen
  • 2/2
    Stany Dederen

La démarche de Baloji repose sur la collaboration et le dialogue avec d'autres artistes et artisans. L'exposition met en lumière ses collaborations avec des artistes tels que Victor Harris et Jack Robertson, Big Chief et maître designer des Indiens Fi-Yi-Yi Mardi Grass, l'artiste norvégienne Magnhild Kennedy ou Damselfrau, basée à Londres, l'artiste et designer Ben Storms, ainsi que Brandon Wen, directeur de la création au département mode de l'Académie Royale des Beaux-arts d'Anvers.

  • 1/2
    Kristin-Lee Moolman
  • 2/2
    Kristin-Lee Moolman

Personnes impliquées dans le projet
Commissaires d’exposition : Baloji, Elisa De Wyngaert
Chef de projet : Rossana Miele
Conception des décors : Baloji, Eve Martin
Production : Julie Motoi, Marie Vandecasteele
Assistantes scénographes : Emilie Nelis-Culot, Lilie Francois, Nico Servais
Graphisme : Vrints-Kolsteren

Image de la campagne : Baloji, Peau de Chagrin x Bleu de Nuit, 2018 - Wearable head sculpture by Damselfrau, garment by Brandon Wen © Photo : Kristin-Lee Moolman.

MoMu x Baloji Takeover

Cet automne, la galerie du MoMu n'accueille pas seulement l'univers de Baloji. L'artiste transdisciplinaire organise également une série de nocturnes dans le cadre du MoMu x Baloji Takeover.