Du

6+. Mode Anversoise au Parlement Flamand

En collaboration avec le MoMu, le Parlement flamand accueil l’exposition 6+. Mode anversoise au Parlement flamand.

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

6+, en référence aux ‘Six d’Anvers’ (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs en Marina Yee), esquisse l’histoire de la réussite internationale de la mode anversoise. 

Le + dans l’intitulé renvoie d’une part à Martin Margiela, souvent, à tort, associé aux ‘Six’, et d’autre part, aux générations suivantes de créateurs qui ont donné de nouvelles facettes à l’identité anversoise.

L’exposition se compose de quatre volets. Un premier volet porte sur la section mode de l’Académie des beaux-arts d’Anvers. 

La présentation de matériel photo et de vidéos uniques permet de se représenter l’évolution d’une académie locale, s’inspirant surtout de Paris, vers une académie de mode de renommée internationale.

Le deuxième volet présente les 6+, ‘les Six’ et Martin Margiela, leurs ambitions et leurs évolutions communes et enfin le tournant qui marque les vrais débuts : ‘De Gouden Spoel wedstrijden’ (les concours de la Canette d’or). Le troisième chapitre est consacré à la ‘nouvelle génération’ de créateurs anversois qui se sont faits une renommée internationale avec la présentation des oeuvres de, entre autres, Raf Simons, Veronique Branquinho, A.F. Vandevorst, Lieve Van Gorp, Patrick Van Ommeslaeghe, Bernhard Willhelm,…

Le dernier volet propose un aperçu des créateurs liés à l’École anversoise et reconnus à l’international, tant sur la scène que derrière les coulisses. M. Geert Bruloot qui, depuis le début des années 80, suit de près la mode anversoise a été choisit par le MoMu comme commissaire et scénographe de l’exposition. Il est par ailleurs l’un des fondateurs du Flanders Fashion Institute (FFI).

À la tête de l'expo
Commissaire de l’exposition: Geert Bruloot | Scénographe: Geert Bruloot