BKRK Textile x MoMu

Bokrijk crée une nouvelle fois la surprise avec le projet « Bokrijk fait du branding  » (BKRK), dans le cadre duquel l’artisanat d’hier, d’aujourd’hui et de demain est mis en avant dans le Musée en plein air. Avec une nouvelle exposition consacrée au textile, Bokrijk ajoute un nouveau chapitre à cette histoire. Et ce n’est autre que le créateur Tim Van Steenbergen qui traduit dans cette exposition sa vision de la collection de textiles historique de Bokrijk, après en avoir créé une pour les collaborateurs de Bokrijk.

Métier à tisser en action
Bokrijk

L’artisanat est au centre de l’exposition, et plus particulièrement un métier à tisser du 19e  siècle d’Ulbeek grâce auquel le créateur a réalisé pas moins de 36 mètres de tissu pour créer la collection pour Bokrijk. Des thèmes comme l’identité et la consommation sont également abordés. Ils permettent aux visiteurs de réfléchir à la manière dont nous utilisons aujourd'hui les vêtements. Les images montrent le résultat de deux ans de recherche et de conception, à l’aide de photos et informations historiques et contemporaines.

La collection de vêtements et de textiles historiques de Bokrijk, d’environ 2 000 pièces, a servi de base à l’expo. La majorité de la collection se compose de vêtements de la campagne de la fin du 19e et du début du 20e siècles, dont quelques pièces uniques comme des châles, coiffes, sous-vêtements et sacs cachés, ainsi que des objets nécessaires à leur production comme des métiers à tisser et rouets. Contrairement aux vêtements de ville ou de haute couture, peu de silhouettes complètes du passé subsistent aujourd'hui. La fabrication de vêtements demandait du temps et des efforts. La mode évoluait nettement moins rapidement que maintenant et les matériaux étaient plus durables. Les personnes portaient littéralement leurs vêtements jusqu’à les user à la corde et les transformaient ensuite en d’autres pièces. Et ce sont précisément ces traces d'usure dans le textile qui rendent les vêtements si particuliers. 

l'Exhibition BKRK Textiel Bokrijk
Bokrijk

BKRK Textile est le fruit d'une collaboration entre différents partenaires. Citons notamment Frieda Sorber du musée de la mode qui a contribué activement à la création et à la présentation de la collection de vêtements de Bokrijk. Et à l’occasion du Festival estival, chaque jour des mois de juillet et août, différents professionnels font étalage devant le grand public de leur interprétation contemporaine de l’art du textile.  MoMu sera le 11 juillet et le 15 août également notre invité au Musée en plein air en organisant un atelier pour enfants consacré à des doux collages textiles à cajoler.

Vous pouvez visiter l’expo BKRK Textile sur et autour de la cour de la Hooghuis Tessenderlo (partie du musée Kempen) pendant les heures d’ouverture du Musée en plein air, du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h. Fermé le lundi, sauf jours fériés et en juillet et août. Le musée est ouvert jusqu'au 21 octobre inclus. Info www.bokrijk.be