Déclaration relative à la protection de la vie privée

MoMu - Musée de la Mode Anvers est un musée de De Museumstichting SON.

De Museumstichting SON estime que le respect de votre vie privée est essentiel. Nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données.

Par la présente déclaration relative à la protection de la vie privée, nous souhaitons vous informer de manière précise, claire et lisible sur la manière dont vos données sont collectées, traitées et conservées. De Museumstichting SON attache une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel et au respect de votre vie privée. De Museumstichting SON respecte la législation et la réglementation applicables, dont le Règlement général sur la protection des données (RGPD, Règlement UE 2016/679).

Dans tous les cas, nous garantissons que nous :

  • traitons vos données à caractère personnel pour les seules fins auxquelles elles nous ont été communiquées ;
  • traitons uniquement les données à caractère personnel qui nous sont indispensables afin de garantir un bon fonctionnement ;
  • demandons toujours votre autorisation explicite si nous collectons vos données à caractère personnel ;
  • ne communiquerons pas vos données à caractère personnel à des tiers, sauf si cela s'avère nécessaire pour la concrétisation d'objectifs pour lesquels elles ont été fournies ;
  • sommes informés de vos droits afférents à vos données à caractère personnel, voulons vous en informer et les respectons.


Si des questions relatives au traitement de vos données demeurent sans réponse au terme de la lecture de la présente déclaration relative à la protection de la vie privée ou si vous souhaitez nous contacter, veuillez nous en informer à l’adresse suivante :

De Museumstichting SON
Francis Wellesplein 1
2018 Anvers
info@demuseumstichting.be
+32 3 432 41 40

La présente déclaration relative à la protection de la vie privée peut toujours être modifiée. Les anciennes versions sont archivées. Vous pouvez introduire une demande par courrier électronique afin de les consulter. La dernière modification a été apportée le 16 juillet 2018.


À qui est destinée la présente déclaration relative à la protection de la vie privée ?

La présente déclaration relative à la protection de la vie privée est destinée aux visiteurs de nos musées et sites Internet, aux candidats et visiteurs de notre site d'offres d'emplois, aux participants aux activités, aux personnes affichant ou ayant affiché un intérêt pour nos activités, aux membres, aux journalistes, aux clients, aux clients potentiels et aux fournisseurs.

La présente politique relative à la protection de la vie privée s'applique à tous les services de De Museumstichting SON. Par les termes « tous les services », il convient d'entendre les services que vous contactez lors d'une visite d'un de nos musées, d'actions dans les médias, d'évènements publics organisés par De Museumstichting ou un de ses musées et lors d'une prestation de services administratifs, tels que la facturation. De plus, tous les services en ligne de De Museumstichting relèvent de cette déclaration, tels que les sites Internet, les applis, les services proposés via l'Internet par De Museumstichting et l'accès au contenu (par exemple, le site de presse pour les journalistes, les plates-formes numériques, …)


Pourquoi De Museumstichting SON traite-t-elle les données à caractère personnel ?

De Museumstichting SON et ses musées traitent vos données à caractère personnel à différentes fins et en vertu de différentes bases juridiques, à savoir :

  • Pour pouvoir participer aux activités telles que les ateliers, les évènements et les visites de De Museumstichting SON et de ses musées (exécution du contrat)
  • Lors de l'achat de billets : pour la délivrance des billets, le contrôle d'accès, les e-mails d'informations ultérieurs ou antérieurs à votre visite et pour les contacts en cas de modification ou d'annulation du programme
  • Lors de la consultation du catalogue en ligne des collections (autorisation de l'intéressé)
  • Pour le fonctionnement de la bibliothèque (autorisation de l'intéressé)
  • Pour la pérennisation des relations avec la presse (autorisation de l'intéressé)
  • Pour l'envoi de mises à jour, de bulletins d'informations, de courriels commerciaux et d'invitations en fonction de votre localisation, de votre langue et de vos intérêts supplémentaires (autorisation de l'intéressé)
  • Pour la gestion financière, telle que la création, l'envoi et la réception de bons de commande, de factures et de créances (exécution du contrat)
  • Pour l'obtention d'une subvention allouée par les autorités (obligation légale)
  • Pour la sécurité des musées, de notre infrastructure, des membres du personnel et des visiteurs (intérêt légitime)
  • Pour l'analyse des tendances et statistiques (anonymisée)
  • Pour la réception de candidatures ou des demandes relatives aux postes vacants, le suivi et la communication avec les candidats, la communication de nouveaux postes vacants (autorisation de l'intéressé)


Si le traitement est exécuté sur la base de votre consentement, vous pouvez toujours annuler ce dernier. Nous utilisons uniquement les données communiquées aux fins pour lesquelles elles ont été collectées.



Quelles données à caractère personnel De Museumstichting SON traite-t-elle ?


De Museumstichting SON traite, aux fins susmentionnées, les données énumérées ci-dessous en fonction de l'objectif poursuivi :

  • Données relatives à l'identité : nom, prénom et domicile
  • Données de contact privé : numéro de téléphone, adresse électronique
  • Éducation et formation (diplômes, certificats, …)
  • Les données relatives à l'identité et communiquées par les autorités : numéro de carte d'identité, numéro de registre national
  • Caractéristiques personnelles : date de naissance, lieu de naissance, sexe/genre, nationalité
  • Données financières : numéro de compte, paiements
  • Images (lors d'une visite physique du musée)


Si une candidature est déposée sur le site d'offres d'emplois, nous pouvons vous inviter à communiquer votre origine, l'origine de vos parents et si vous souffrez d'un handicap ou d'une maladie chronique. La réponse à ces questions n'est pas obligatoire et le fait de fournir ou non une réponse n'impacte nullement l'évaluation de votre candidature. Elle n'influence pas davantage la manière dont nous traitons votre candidature. Cette question est uniquement posée afin d'évaluer notre politique en matière de diversité et, le cas échéant, de la corriger.

Nous collectons ces données si vous nous les communiquez (comme lors d'une inscription ou d'une réservation) ou si vous utilisez nos services en ligne. Quelques exemples des modes de collecte des données : cookies, formulaires d'inscription, contrats, formulaires de créance ou contacts personnels/téléphoniques/électroniques. Nous ne collectons pas de données à caractère personnel via des tiers, à l'exception des données qui nous sont communiquées par la ville d'Anvers.

Afin de vous servir au mieux, il est possible que nous combinions vos données avec celles accessibles au public ou avec celles que vous communiquez à De Museumstichting SON via d'autres plates-formes (par exemple, en achetant un billet ou en réservant une visite).


Quelles données à caractère personnel De Museumstichting SON collecte-t-elle lors de ma visite sur le site Internet ?


Quelques données sont automatiquement collectées quand vous consultez le site Internet de De Museumstichting ou d'un des trois musées. Par exemple, nous collectons l'adresse IP, les pages consultées, le nombre de clics de souris, la date et l'heure de la visite et le navigateur utilisé. Ces données permettent au site Internet de vous reconnaître lors de votre visite suivante et nous donnent l'opportunité d'optimiser encore nos sites Internet et notre fonctionnement au sujet de la recherche du visiteur.

Nous utilisons des cookies afin que le site du site Internet soit aussi convivial que possible pour tous. Les cookies contiennent certaines données que vous avez communiquées lors d'une visite précédente, telles que votre choix exclusif de la langue néerlandaise lors de votre visite du site Internet. Nous ne les utilisons pas pour vous suivre sur d'autres sites Internet. Vous pouvez supprimer les cookies via les réglages de votre navigateur.

Nous utilisons Google Analytics car nous souhaitons connaître les visiteurs de nos sites Internet et la manière dont nous pouvons améliorer ces derniers à l'avenir.


Quelles données De Museumstichting SON collecte-t-elle au sujet des moins de 16 ans ?

Les moins de 16 ans peuvent uniquement s'inscrire pour participer aux ateliers, aux visites et recevoir le bulletin d'informations s'ils ont obtenu une autorisation parentale pour ce faire. Par ailleurs, la présente déclaration de respect de la vie privée confère aux moins de 16 ans les mêmes droits qu'à toutes les autres personnes.


Quid si je ne communique pas certaines données ?

Si vous ne souhaitez pas nous communiquer certaines données, vous ne pourrez acheter des billets, procéder à une réservation, collaborer avec De Museumstichting SON et ses musées, étant donné que certaines données sont nécessaires pour l'exécution de ces opérations.


Mes données sont-elles transférées à des tiers ?

Nous communiquons uniquement vos données à des tiers si cela s'avère nécessaire aux fins de la concrétisation des objectifs susmentionnés. Dans ce cas, nous vous demandons toujours votre autorisation. Vous pouvez toujours annuler votre consentement.

Nous faisons appel à une tierce partie dans les cas suivants :

  • La vente de billets d'entrée, la réservation d'ateliers et de visites (notamment, Typeform, ESB-TSB, Syx Automations, Eventbrite)
  • L'envoi de communiqués de presse (notamment, Prezly)
  • L'enregistrement et le traitement de données dans le cloud (notamment, SharePoint et Google)
  • La maintenance de l'environnement Internet pour le webhosting et le mailhosting (notamment, Digipolis Antwerpen)
  • La maintenance de l'infrastructure IT (notamment, Digipolis)
  • La maintenance de l'administration (financière) (notamment, EASI)
  • La fourniture et la distribution de bulletins d'informations et d'invitations (notamment, Mailchimp)
  • L'enregistrement des visiteurs de la bibliothèque
  • Les prêts et la consultation de la collection par les visiteurs
  • Le suivi des candidatures (notamment, HR Organizer)


Si nous faisons appel à une tierce partie, nous concluons toujours un contrat de sous-traitance ou veillons à ce que des dispositions identiques soient visées dans les conditions contractuelles. Nous veillons également à ce que vos données à caractère personnel soient toujours protégées dans ces conditions contractuelles ou ce contrat.

De Museumstichting SON collabore régulièrement avec d'autres entreprises ou organismes publics, de telle sorte que vos données à caractère personnel leur sont communiquées dans certains cas. Nous partageons les données à caractère personnel avec les parties externes suivantes :

  • Les organismes publics (telles que les autorités subsidiantes, les administrations fiscales et les organismes de la sécurité sociale)
  • Les partenaires avec lesquels nous organisons des activités nécessitant l'échange des listes des participants (tels que Prospekta/Info Cultuur et la Ville d'Anvers)

Dans le cadre de ces contacts avec ces parties, nous veillons à ce que les conventions nécessaires relatives à la protection de vos données à caractère personnel soient suivies et respectées. Nous ne communiquerons jamais vos données à d'autres parties externes, sauf si nous y sommes légalement tenus et si cela est autorisé (par exemple, sur ordre judiciaire ou de police). Vos données à caractère personnel ne seront jamais vendues, louées ou utilisées à des fins commerciales.

Si vos données à caractère personnel sont transmises à des pays se situant à l'extérieur de l'Espace Économique Européen (EEE), elles seront protégées par des obligations contractuelles spécifiques conformément aux obligations visées dans la réglementation européenne relative à la protection de la vie privée.


Combien de temps De Museumstichting SON conserve-t-elle mes données à caractère personnel?

Nous ne conservons jamais vos données à caractère personnel pendant une durée plus longue que celle nécessaire à la réalisation de l'objectif pour lequel elles ont été communiquées, conformément aux délais fixés par la loi (tels que ceux imposés pour la comptabilité). Les délais de conservation peuvent différer selon l'objectif.

Nous nous engageons à ne pas conserver les données à caractère personnel pendant plus de 10 ans à compter de la dernière utilisation ou de la résiliation de la collaboration.


Comment mes données sont-elles protégées ?

Vos données à caractère personnel sont protégées contre une consultation, une utilisation, une perte ou une publication illégales. Nous avons notamment pris les mesures suivantes :

  • Les personnes pouvant consulter vos données pour notre compte, sont tenues par une obligation de confidentialité.
  • Nous procédons à une pseudonymisation et veillons au cryptage des données à caractère personnel, si cela s'avère nécessaire.
  • Nous réalisons des sauvegardes des données à caractère personnel afin de pouvoir les récupérer en cas d'incidents physiques ou techniques.
  • Nous testons et évaluons régulièrement nos mesures et les corrigeons si nécessaire.
  • Nos collaborateurs sont informés de l'importance de la protection des données à caractère personnel.
  • Vos données peuvent uniquement être consultées si ces collaborateurs nécessitent ces informations pour exécuter leurs tâches.
  • Dans le cadre de nouveaux projets pouvant impacter votre vie privée, une analyse approfondie est réalisée afin de garantir vos droits ainsi que la sécurité et la protection de vos données à caractère personnel.


Vous êtes personnellement averti si nous devions déplorer un incident affectant vos données, et ce, dans les conditions prévues par la loi.


Quels sont mes droits ?

Vous jouissez de divers droits relatifs au traitement de vos données à caractère personnel, dont :

  • Le droit de consultation et d'obtenir une copie
  • Le droit de rectification et de complétion
  • Le droit d'effacement des données, si elles ne sont plus strictement nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été traitées. Nous nous réservons le droit de déterminer si votre demande est justifiée.
  • Droit à la limitation du traitement des données
  • Le droit de contester la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées, tel que le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct.
  • Le droit de vous faire communiquer vos données ou de les transmettre à une autre partie à votre demande.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse renseignée dans l'en-tête de la présente déclaration de respect de la vie privée. Pour ce faire, veuillez annexer une motivation de votre demande et un document d'identification permettant de contrôler votre identité. Dans ce cadre, nous recommandons de masquer votre photo d'identité et de renseigner clairement qu'il s'agit d'une copie.

Afin d'annuler votre accord afférent à la réception de bulletins d'informations, vous pouvez cliquer sur « Unsuscribe » inséré à la fin de chaque courriel que De Museumstichting SON ou un de ses musées vous envoie.

Aucune catégorie de personnes n'est soumise à quelque forme que ce soit de décision ou de profilage automatisés.


Que dois-je faire si je souhaite formuler une plainte ?

Si vous souhaitez vous plaindre au sujet de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel ou de l'exercice de vos droits, nous vous recommandons de nous contacter d'abord directement via les coordonnées fournies dans la présente déclaration de respect de la vie privée.

De même, vous pouvez toujours introduire une plainte auprès de l'autorité de contrôle dans le domaine de la protection de la vie privée :

Autorité de protection des données (APD)
Rue de la Presse 35
1000 Bruxelles
contact@apd-gba.be