Passer à la navigation Passer au contenu principal
Toutes les histoires

Dans les coulisses de MoMu: Le déménagement de la collection de MoMu

Moving the depot at MoMu
MoMu Antwerp | Stany Dederen

Le MoMu ferme temporairement ses portes jusqu’en 2020 en raison d’une rénovation en profondeur. Que se passe-t-il entre-temps dans les coulisses du musée, et qu’advient-il plus particulièrement de la collection ?

Dépots de MoMu
Koen De Waal

PASSÉ

Par chance, le MoMu avait une longueur d’avance sur le déménagement. Dès 2011, la perspective d’une extension du dépôt se profilait de plus en plus nettement. Dans ce cadre, le musée s’est tourné vers un dépôt extérieur situé à Calloo, qui a d’abord accueilli la collection d’outils pour textiles, puis la collection de vêtements historiques du MoMu. Cette manœuvre a permis de réduire considérablement la pression sur le dépôt intérieur qui, dix ans après la construction du musée, était déjà plein à craquer.

Moving the depot at MoMu
MoMu Antwerp | Stany Dederen

Mais il ne s’agissait que du sommet de l’iceberg et lorsque les rénovations ont été annoncées, la nécessité d’établir un plan pour le déménagement des 20 000 pièces restantes s’est imposée. Pour cela, l’équipe en charge de la collection est partie d’une question centrale : « Comment pouvons-nous rendre ce procédé le plus confortable possible ? », s’est demandé Wim Mertens, conservateur. Une première étape importante fut l’élaboration, le test et le lancement de la production de 400 cartons de déménagement spécialement conçus pour l’occasion. Parmi les autres préparatifs effectués par deux membres de l’équipe sur une durée d’un an et demi, il a fallu remédier aux éventuels manquements des archives photographiques, contrôler les numéros d’inventaire et remballer les pièces. M. Mertens attire l’attention sur le fait qu’une grande partie de ce travail se fait dans l’ombre .

La conservation comporte toutes sortes d’aspects auxquels on ne porte souvent aucune attention. Par exemple, de nombreux objets nécessitent un support sur mesure afin d’éviter qu’ils tombent ou perdent leur forme.

Wim Mertens, conservateur MoMu

Au printemps 2018, un an et demi après le début des cartons, le MoMu a dit au revoir à sa collection, répartie dans des dépôts spécialisés situés à Anvers, Malines et La Haye.

Dépots de MoMu
Koen De Waal

présent

La vie continue. Le travail en coulisse n’est pas très différent de ce qu’il se passe habituellement dans le musée.

Wim Mertens

Outre un afflux constant de nouvelles acquisitions (environ 300 par an), l’équipe se charge également d’optimiser la collection. Ses membres réfléchissent à la réaffectation de certaines pièces excédentaires et commencent le processus. L’emballage des sous-collections est remplacé ou adapté. Enfin, l’équipe doit se charger de la préparation de la première exposition permanente du musée, avec des installations test et des séances photo qui commenceront à l’été 2019, en plus d’autres tâches administratives.

MoMu Antwerp | Stany Dederen

futur

Comment se dessine l’avenir de la collection du MoMu ? La construction d’un tout nouveau dépôt, qui sera partagé avec le FoMu et le DIVA, devrait être terminée à l’hiver 2019. Après un dernier déménagement (des trois dépôts temporaires vers ce dépôt permanent), la collection sera rassemblée pour la première fois depuis 2012.

Ce n’est pas juste déplacer un objet. C’est un échange, qui implique de renforcer les liens entre musées, entre collections… Mieux encore, c’est une chance pour le musée de se forger une bonne réputation au niveau local comme sur la scène internationale. Tout qui pense à monter une exposition autour des créateurs anversois … pense immédiatement au MoMu, tant pour son expertise que pour sa collection et d’éventuels prêts.

Wim Mertens

Quelque temps après la mise en service du nouveau dépôt, une petite partie de la collection composée d’objets en matière synthétique déménagera encore une fois, vers un nouveau dépôt spécialisé situé dans le bâtiment ModeNatie rénové. Là-bas, un restaurateur spécialement habilité sera autorisé à surveiller et étudier cette collection de près. D’autres pièces déménageront également au musée pour occuper une place fixe dans la nouvelle exposition permanente, ou elles seront autorisées à quitter le dépôt dans le cadre d’un prêt en temps opportun, pour rejoindre une exposition temporaire à Anvers ou à l’autre bout du monde.

MoMu est fermé pour cause de rénovations, mais reste ouvert pour vous inspirer à d'autres endroits. Plus d'informations.