Du

Selection I: Les Coulisses

"Selection I: Les Coulisses" est conçu comme un échantillon de la collection du MoMu, au sein duquel les différentes sous-collections et pièces d'archives sont présentées dans une scénographie de Bob Verhelst. 

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

L'exposition est basée sur le concept du dépôt. C'est dans le dépôt ou la réserve du musée que les pièces de la collection, emballées individuellement dans du papier de soie non acide, sont rangées dans des conditions climatiques optimisées, loin des effets néfastes de la lumière, de la poussière et de l'humidité. Avant, les costumes étaient pendus dans des boîtes en carton. Depuis le mois de juin 2002, le dépôt du MoMu est équipé d'un système moderne d'armoires qui a définitivement envoyé les boites en carton aux oubliettes.

D'un point de vue architectural, le dépôt, qui s'étend du rez-de-chaussée au sixième étage, constitue la colonne vertébrale du musée. Mais d'un point de vue symbolique aussi, le dépôt occupe une place particulière. 

Les pièces de la collection y sont rangées côte à côte, sans distinction. On les retire, pour ainsi dire, de leur piédestal, loin de l'attention qu'elles récoltent lors des expositions. C'est un endroit où une réflexion objective semble possible, où les pièces peuvent être regardées en toute quiétude et simplicité. C'est cependant avant tout un endroit où l'on peut être surpris, où la boîte apparemment la plus banale peut soudainement faire apparaître une pièce insolite. C'est ce sentiment et cette ambiance que nous voulons réaliser dans l'exposition "Selection I". 

À la tête de l'expo
Commissaire de l’exposition: Bob Verhelst | Scénographe: Bob Verhelst