À venir

Découper les tissus, traverser les frontières - Le textile comme résistance

Que raconte un vêtement sur la personne qui le porte et l’utilise ? Quel message le textile peut-il transmettre ? Quels récits se cachent derrière un bout de tissu ?

  • Lieu

    Plusieurs endroits en Flandre
  • Quand

    À venir

Description de l'exposition

Le MoMu présente l’exposition "Découper les tissus, traverser les frontières" en collaboration avec la journaliste Samira Bendadi et la photographe Mashid Mohadjerin.

Dans cette exposition, les tissus et les vêtements déroulent différents thèmes comme l’exil, la résistance, la tradition, la spiritualité et la décolonisation. Des thèmes qui ne manqueront pas de secouer l’opinion publique. En temps de guerre et de crise, le textile s’installe encore plus dans son rôle de marqueur important des identités.

Les témoinages des personnes que Samira Bendadi et Mashid Mohadjerin ont rencontrées lors de leurs voyages occupent une place centrale dans l’exposition. Pour les curatrices également, la migration représente une part importante de leur histoire.

Le textile constitue le fil rouge des récits et des images de départs contraints ou non, du manque de ce qui a dû être abandonné, du renoncement et de la persistance.

À la tête de l'expo
Samira Bendadi
Mashid Mohadjerin