Du

MoMu voyage en Suède

Robe du soir confectionnée à partir de trois anciennes robes de mariée, portée sur un pantalon de marié en laine. Martin Margiela a présenté cette silhouette dans sa collection Automne-Hiver 2005-2006. Blouson à manches amples en cachemire double-face, pull sans coutures en cachemire à manches chauve-souris, pantalon en sergé de poil de chameau. Trench transformable en gabardine de coton, pull sans manches en cachemire et soie, pantalon en laine, foulard "Losange" en crêpe de soie.

Suite au succès de l'exposition à Anvers et Paris, "Margiela, les années Hermès" se rend en Suède pour être présentée à Artipelag.

Description de l'exposition

La collaboration de Martin Margiela avec la maison française Hermès forme le point de départ de l’exposition. À la fin des années 1990, Jean-Louis Dumas, alors président d’Hermès, engage Martin Margiela pour dessiner les collections de prêt-à-porter femme. Margiela est déjà considéré, avec sa propre marque Maison Martin Margiela, depuis près d’une décennie, comme l’un des stylistes avant-gardistes les plus influents.

À cette époque, son intérêt pour la déconstruction, le recyclage et la récupération de matières était inédit dans le monde de la mode. Son approche conceptuelle de la présentation et de la vente de ses collections ainsi que sa communication ont bouleversé notre regard sur la mode et sur le système qui la régit, ainsi que notre vision de l’artisanat, de la notion de créateur, de l’innovation et de la distribution.

Aujourd'hui l'oeuvre de Margiela pour Hermès continue à influencer les créateurs contemporains.

Plus d'information

Margiela, les années Hermès voyage en Suède

Margiela, les années Hermès voyage en Suède
MoMu Antwerp

Martin Margiela reste un des créateurs le plus influent et énigmatique. Reconfigurer l'exposition dans l'architecture éclantante d'Artipelag sera formidable.

Kaat Debo, directrice MoMu Antwerp
  • 1/4
    Jean-Baptiste Béranger
  • 2/4
    Jean-Baptiste Béranger
  • 3/4
    Jean-Baptiste Béranger
  • 4/4
    Jean-Baptiste Béranger

Un des objectifs d'Artipelag est de presenter les expositions révolutionnaires dans le domaine de l'art et du design. L'exposition "Margiela, les années Hermès" convient a cette ambition.

Bo Nilsson, directeur Artipelag​

TEASER | Margiela, les années Hermès à Artipelag, Suède

TEASER | Margiela, les années Hermès à Artipelag, Suède
MoMu Antwerp

À la tête de l'expo
Commissaire de l’exposition: Kaat Debo | Direction artistique: Martin Margiela | Scénographe: Bob Verhelst

Cette exposition a été créée et présentée par le MoMu - ModeMuseum Anvers du 31 mars 2017 au 27 août 2017.