Du

Maison Martin Margiela '20'. L'exposition

En octobre 2008, la Maison Martin Margiela célèbrera son 20ème anniversaire. A l’occasion de cet événement, le MoMu organise une exposition unique "Maison Martin Margiela ‘20’. L'exposition". Cette exposition est le fruit d’une coopération étroite avec la Maison Martin Margiela.

  • Lieu

    MoMu - Musée de la Mode Anvers

Description de l'exposition

Après ses études au département de la mode de l’académie anversoise, Martin Margiela débute comme assistant chez Jean-Paul Gaultier. En 1988, il fonde la Maison Martin Margiela avec Jenny Meirens, et en octobre de la même année, il présente son premier défilé qui fait sensation. Il sème les bases d’un langage esthétique radicalement nouveau avec une silhouette — élancée et aux épaules étriquées — en rupture avec le ‘power dressing’ des années 1980. Sa très grande discrétion — les interviews sont invariablement concédées au nom de la Maison et aucune photo du créateur n’est diffusée — contraste avec le culte des stars dominant la scène de la mode des années 1980 et 1990.

Maison Martin Margiela doit sa célébrité surtout à son déconstructivisme, à son usage de matériaux de seconde main. Son oeuvre combine de façon particulière une coupe classique et un esprit conceptuel. Maison Martin Margiela montre l’intérieur d’un vêtement, dégage sa construction et se focalise sur les éléments souvent scrupuleusement cachés. Il s’ensuit une analyse du système derrière la mode et qui se manifeste dans les différents aspects de la maison.

"Maison Martin Margiela ‘20’. The exhibition" n’est pas une rétrospective classique mais approfondit plutôt les différents thèmes et concepts explorés par la Maison ces 20 dernières années dans ses différentes collections, défilés, installations et événements particuliers partout dans le monde.

La scénographie de l’exposition est réalisée par Bob Verhelst qui a travaillé de nombreuses années pour la Maison Martin Margiela et qui connaît ainsi très bien l’oeuvre de la maison. Il a entrepris de travailler les codes et le langage esthétique de la Maison Martin Margiela et les a interprétés dans un concept d’exposition surprenant.

À la tête de l'expo
Commissaires de l’exposition: Kaat Debo, Bob Verhelst | Scénographe: Bob Verhelst | Remerciements à: Maison Martin Margiela