Enfants vêtus de t-shirts portant des slogans et des images d'activiste

S'habilller de façon plus équitable: immersion dans la mode durable

Avec le dossier de cours vous commencez à penser à la mode de manière durable. Quel est l'impact des vêtements que vous portez?

Analysez, avec vos élèves, leurs idées sur les vêtements et réfléchissez à la manière dont les choses peuvent être améliorées.

Nous souhaitons leur donner des outils supplémentaires pour (continuer à) prendre des mesures positives en ce sens et les inciter à réfléchir à leur comportement d’achat et à ses conséquences.

Savez-vous que moins de 1 % de tous les nouveaux vêtements sont recyclés ?

Chacune des quatre sections du dossier – dont les sujets vont de la « fast fashion » à la mode circulaire – contient des conseils, des défis et des exemples sur lesquels les professeurs pourront s’appuyer.

Le dossier de lecture est facile d’emploi du début à la fin et se referme sur une liste de sources pratique qui renvoie à d’autres vidéos, sites web et matériels de diverses organisations visant à maintenir le dynamisme de la discussion

Dans le dossier, le MoMu met à l’honneur aussi bien des jeunes stylistes belges soucieux d’une mode écologique et équitable, que des jeunes talents qui incorporent les problèmes environnementaux dans les thématiques de leurs collections,

Vue avant et arrière d'une robe de mariée conçue par Martin Margiela. La robe se compose de trois robes de mariée vintag
Maison Martin Margiela, Autumn/Winter 2005-2006.Robe de soirée composée de trois robes de mariée vintage, d’un pantalon de marié en laine et de bottes à tabi en cuir
MoMu Antwerp | Stany Dederen

Le dossier établit en outre des liens avec des pièces de la collection permanente du MoMu et des images d’archive de sa bibliothèque, avec comme cas d’école quelques designs révolutionnaires d’upcycling de Martin Margiela.

Par ailleurs, les enseignants peuvent demander la participation d’experts : sur demande, un guide MoMu viendra en classe pour diriger un atelier.

Nous voulons encourager les jeunes à s’arrêter un instant sur leurs achats. Nous partons du principe que bon nombre d’entre eux font déjà preuve d’une grande conscience vestimentaire ou cherchent des façons créatives de faire mieux.

MoMu-directeur Kaat Debo

Questions

Avez-vous des questions sur le dossier de cours? Veuillez contacter Klaartje.Patteet@momu.be