Collection d'Étude

Au MoMu, nous croyons qu'être en contact direct avec le matériel et les techniques qui l'accompagnent peut être très instructif. C'est pourquoi nous avons créé une collection d'étude que les visiteurs peuvent étudier de près. 

La collection d'étude contient des vêtements et accessoires historiques et contemporains. Vous pourrez l'utiliser pour vos recherches, comme matériel d'apprentissage, ou comme simple source d'inspiration. Il sera possible d'accéder à la collection d'étude sur rendez-vous à partir de 2020. La collection d'étude contient des vêtements, des fragments et des textiles datant du 18ème siècle à nos jours. 

La collection est composée de donations faites par Jacoba de Jonge, d'un prêt de longue durée du département de restauration et conservation de l'université d'Anvers, ainsi que de pièces détenues par le MoMu. 

Pièces de la collections de Frieda Dauphin-Verhees qui sont typiques d’une certaine époque. Ces silhouettes caractérise la transition entre les années 1950 et 1960.
Deux silhouettes de la collection de Frieda Dauphin-Verhees autour de 1960
MoMu Antwerp | Stany Dederen

En 2017, la créatrice de costumes Frieda Dauphin-Verhees a fait don au MoMu d'une partie de sa collection privée pour la collection d'étude, en collaboration avec l'Académie des Arts Appliqués, département de Création de Costumes.

Grâce au financement participatif de la campagne de Goteo.org et Europeana, le MoMu a créé une variété d'outils éducatifs autour de la collection d'étude. 

Frieda Dauphin-Verhees parle de sa collection

Frieda Dauphin-Verhees parle de sa collection
MoMu Antwerp | Monica Ho

Que contient la collection d'étude?

La collection d'étude contient environ 1.000 pièces. Vous pouvez consulter ces pièces en lign dans une base de données. 

Attention: notre base de données est encore au stade de test. 

Questions et remarques

Avez-vous une question ou une remarque sur la collection d'étude?
+32 (0) 3 470 2779