Dame haute en couleurs, lierre dans les cheveux, frisés.

Visite guidée "Backstage/Frontstage"

L’expo "Backstage/Frontstage" vous emmène dans un univers unique, que vous n’avez jamais l’occasion de visiter. Marleen Daniëls, pionnière dans le monde de la photographie en backstage se fera un plaisir de vous faire découvrir les coulisses de la mode avec MoMu+Friends.

  • Quand

    , de à
  • Langues

    Néerlandais & Anglais
  • Prix

    €6 per personne, exclusivement pour MoMu+Friends. 1 personne par adhésion.
    Rejoignez les MoMu+Friends maintenant et recevez cette visite guidée gratuite

  • Inscrivez-vous

  • Nombre maximum de participants

    20

  • Conditions d'annulation

    Les places sont limitées. Veuillez nous avertir via friends@momu.be en cas d’empêchement.

Le travail de Marleen Daniëls, photographe limbourgeoise et guide au MoMu, constitue le point de départ de l’exposition, qui vous fait découvrir, grâce à des photographies et à des articles de mode, les coulisses des défilés.

Le dialogue passionnant entre les superbes images de Marleen Daniëls et les articles fantastiques de créateurs phares vous plonge entièrement dans le bourdonnement créatif qui ne s’interrompt jamais dans les coulisses des défilés. À travers les images de la photographe, vous retracez le parcours des backstages : du casting au grand final en passant par les essayages, la coiffure, le maquillage ou encore la programmation.

Tringle avec une robe jaune accrochée à un cintre.
kens pour Nina Ricci, automne-hiver 2008-09
Marleen Daniëls

Pas à pas, vous retracez en compagnie des modèles le parcours qu’ils effectuent jusqu’à ce qu’ils montent sur le podium. Vous assistez à un dialogue entre les silhouettes et les images. Cette exposition rend hommage aux moments intensifs qui précèdent un défilé de mode, le moment suprême.

Eve Demoen, commissaire d'exposition

Les photos, pour la plupart analogiques, sont toutes un témoignage unique d’un monde caché, des souvenirs heureux d’un événement bref mais décisif. Les images sélectionnées, qui datent d’une période où les défilés étaient accessibles uniquement à un public privilégié, ont été publiées dans la presse mode. Elles offrent au spectateur un aperçu unique des backstages.

Plus encore, le travail de Marleen Daniëls a été déterminant pour l’image de la mode dans les années 1980 et 1990, sans parler de la mode belge depuis les années 1980. Elle a mis en image le travail de créateurs belges incontournables comme Dries Van Noten, Véronique Leroy, A.F. Vandevorst, Veronique Branquinho, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck et Ann Demeulemeester.

Affiche d’un modèle dans une jupe à crinoline, assistants qui s’affairent pour sublimer la jupe.
Musée de la Mode Hasselt

Cette exposition donne une seconde vie aux nombreuses photos que j’ai prises à cette époque. Je suis très heureuse de les partager avec les visiteurs, parce qu’elles nous offrent une rétrospective des années d’or, à l’époque où tout semblait soudainement possible et où le monde de la mode était totalement sens dessus dessous.

Marleen Daniëls, photographe

Rejoindre MoMu+Friends

Vous adorez la mode et voulez en savoir plus sur le milieu de la mode anversois? Rejoindre MoMu+Friends est la meilleure façon de vivre votre passion! Vous bénéficiez de réduction sur les activités MoMu et vous accédez aux coulisses du monde de la mode.

Atelier "Appliqué"

Découvrez le plaisir de sentir les textures et de jouer avec les formes et les couleurs.

Visite guidée "Le Pouvoir et Beauté. Les Arenbergs"

Portrait d'une famille, histoire d'une collection d'art: "Les Arenbergs" vous emmène dans un univers dédié au pouvoir et à la beauté. Les membres MoMu+Friends bénéficient d’une visite exclusive par le curateur.